Préparation de vols de distance
Préparation de vols de distance
Préparation de vols de distance
Suite à l’incident aérien récent et les
réactions de certains membres, qui sont
partiellement justifiées mais parfois aussi un
peu faciles car rejetant pour une partie la
responsabilité sur la FBVL, il est apparu que
beaucoup de pilotes ne savent pas se
préparer convenablement pour faire un vol
de distance, comme la loi le demande.
A la défense de la FBVL il faut quand-même
dire que nous avons dès le départ eu des
réticences de la part des pilotes car pas
habitués aux mêmes contraintes que les
autres sportifs de l’air, et ce fut déjà toute
une histoire pour venir suivre un cours de
réglementation aérienne ou d’en étudier
d’autres et de passer l’examen FBVL sur la
réglementation aérienne, qui avait été reçu
très positivement par la DGTA de l’époque,
mais qui n’est qu’un examen très limité.
De plus, jadis on réussissait avec un score de
60 % tandis que c’est 75% maintenant, et à
un moment les (vieilles) questions
circulaient même entre des membres…
Pour le cours, la FBVL a pris l’option de ne
prendre qu’une soirée des membres pour
expliquer les bases, le « mode d’emploi » si
l’on veut, de la réglementation aérienne, en
mettant l’accent sur certains principes
généraux et des choses à savoir pour notre
sport, dans un but de s’y retrouver sur des
cartes aéronautiques, dans l’AIP et les
NOTAM. Cela ne serait pas possible d’aller
expliquer en détail l’espace aérien belge, le
but est d’ailleurs aussi d’également donner
des principes généraux pour l’espace aérien
en dehors de la Belgique puisque on y vole
souvent. Peut-être faudrait-il demander lors
de l’examen de faire un exercice pratique de
lecture de carte et de recherche
d’information, mais quand on voit déjà le
nombre de réussites maintenant… En gros
on fait confiance aux membres que quand ils
démontrent savoir où trouver les
informations, qu’ils vont le faire en pratique.
Par contre, là où cela devient alarmant, c’est
quand des pilotes chevronnés déclarent ne
pas comprendre les NOTAM, car sans cela
rien n’est possible… Notez d’abord que l’AIP
(le lien se trouve sur la page espace aérien
du site internet de la FBVL) comporte une
liste d’abréviations (Gen 2.2), en Anglais
(l’anglais étant la langue aéronautique
internationale – rien à faire, ils ne veulent
pas traduire les NOTAM en Français).
Mais en gros ces NOTAM sont quand-même
assez compréhensibles, prenons donc le
fameux NOTAM du 10 avril, qui a dû
apparaitre de la façon suivante sur la carte
interactive de Belgocontrol (lien sur le site
de la FBVL sur la page Espace Aérien) :
B0814/14
Coord : 5009N00455E039
From : 1404081301 Till : 1404101450
Text : APR 08 1300-1350, 09 0800-0850
0900-0950 AND 10 0900-0950 1200-1250
1400-1450 TSA26B-ARDENNES 04 ACT
Lower : 4500FT AMSL Upper : FL095
Décortiquons :
B0814/14 : le n° du NOTAM, la partie après
le « / » réfère à l’année du NOTAM.
Coord : 5009N00455E039
les coordonnées du centre de l’activité
(50°09’N – 004°55’E – 39 NM) et le radian de
la zone autour de ce centre (dans ce cas 39
miles nautiques = 72 km).
From : 1404081301 Till : 1404101450
La date et l’heure UTC à laquelle ce NOTAM
devient actif et s’arrête, dans ce cas le 8 avril
2014 à 13h01 UTC ou 15h01 heure locale et
le 10 avril 2014 à 14h50 UTC ou 16h50 heure
locale (tous les deux heure d’été).
Text : APR 08 1300-1350, 09 0800-0850
0900-0950 AND 10 0900-0950 1200-1250
1400-1450 TSA26B-ARDENNES 04 ACT
Les TSA 26B ARDENNES 04 est activée le 8
avril entre 13h et 13h50, le 9 avril entre 9h
et 9h50, et le 10 avril entre 9h et 9h50, entre
12h et 12h50 et entre 14h et 14h30. Ce sont
toutes des heures UTC (heure d’été= UTC+2,
heure d’hiver=UTC+1).
Lower : 4500FT AMSL Upper : FL095
Les limites inférieures et supérieures des
zones concernées.
Ce NOTAM est donc bien clair, il suffit juste
encore d’aller voir dans l’AIP ce qu’est cette
TSA et où elle se trouve (notez que la TSA26
se trouve sur la carte « interactive », mais ce
n’est pas (encore ?) le cas pour toutes les
zones, de même que le fait que la zone
apparait sur la carte ne veut pas pour autant
dire qu’elle est activée…)
Dans l’AIP (section EN-Route ou ENR 5.2 :
Military exercise and training areas) :
« TEMPORARY RESERVED AREAS AND
TEMPORARY SEGREGATED AREAS
In temporary reserved areas (TRA), military
activities that are dangerous to civil aircraft
take place at specified times. Restrictions
apply to crossing civil aircraft. A crossborder
area (CBA) is a TRA covering airspace
of two or more adjacent states.
In temporary segregated areas (TSA),
military activities that require the exclusive
reservation of the area take place at
specified times. These areas are not
accessible to civil users during their
activation.» (« Ces zones ne sont pas
accessible pour des utilisateurs civils
pendant leur activation »).
Par contre on pourrait trouver d’autres
zones comme les HELICOPTER TRAINING
AREAS:
« Within helicopter training areas (HTA),
military helicopters operate at very low
altitude. Civil users should keep a sharp
look-out when crossing.»
Dans ce cas on peut y aller mais on doit faire
très attention pour des hélicoptères de
combat volant très bas, je ne sais pas si c’est
vraiment une bonne idée…
La même chose vaut pour les LOW FLYING
AREAS (autres que les LFA GOLF) qui sont
des zones de vol à très basse altitude pour
avions à réaction (F16), surtout que nous
sommes vraiment des « sitting ducks » pour
un F16 s’il ne nous remarque pas à temps…
Prenons encore un NOTAM « revenant » :
B1199/14
Coord: 5015N00439E
From: 1405290700 Till: 1406260700
Text: OUTSIDE NML OPN HR OF EBFS AD, A
COMPULSORY LISTENING WATCH WITH
BRUSSELS FIC FREQ 126.900MHZ HAS TO BE
MAINTAINED FOR TRAFFIC CROSSING EBFS
TMA,CTR AND EBR06B. TRAFFIC UNABLE TO
COMPLY HAS TO REMAIN CLEAR OF EBFS
TMA,CTR AND EBR06B.
Lower: GND Upper: FL095
Il s’agit du NOTAM signalant l’état
« standby » de la base militaire de Florennes
et qu’on retrouve souvent sur la carte
interactive. Le texte (le reste vous pouvez
maintenant le traduire vous-même) dit :
OUTSIDE NorMaL OPeNing HouRs of EBFS
AeroDrome… : « En dehors des heures
d’ouverture normales de l‘aérodrome de
Florennes, une écoute radio obligatoire sur
Brussels FIC fréquence 126.900 MHz doit
être maintenue pour tout trafic passant dans
la TMA et la CTR de Florennes et la zone
réservée EBR06B. Le trafic qui n’est pas
capable de répondre à cette obligation doit
rester en dehors de la TMA et la CTR de
Florennes, et de EBR06B. »
Notez que les planeurs donnent une autre
fréquence (aéronautique) sur leur page des
LFA GOLF, celle de Florennes, il y a moins de
blabla dessus (parfois des planeurs volant là)
Maintenant qu’on y est, c’est la deuxième
chose à faire, encore via la page Espace
Aérien du site FBVL : vérifier les LFA GOLF
qui nous permettent de voler plus haut que
les 4500 ft/AMSL (1371 m/mer) les heures
que la force aérienne n’est plus active (en
générale le Week-end, les jours fériés et le
jour du roi (le 15 avril), mais aussi certains
« ponts » et les jours ouvrables après que les
militaires ont arrêté leurs activités
aéronautiques. Notez que la LFA GOLF 1
s’active automatiquement après la
notification de la force aérienne au contrôle
aérien (Brussels ACC). La FBVL a demandé
d’automatiquement le signaler dans les
NOTAM, mais pour l’instant la seule façon
de vérifier si la LFA GOLF 1 est activée les
jours ouvrables, c’est de téléphoner le
contrôleur principal au 02 206 27 22, c’est
comme cela que c’est mis dans… l’AIP !
Notez aussi que pour les zones se trouvant
au-dessus de 4500 ft/AMSL et donc qui ne
sont pas retrouvables sur la Carte IGN Low-
Air, sachez qu’il y a des cartes dans l’AIP
(section ENR-6) par type de zone.
Et que Garmin vend toujours le GPSmap196
monochrome avec carte aéronautique pour
600 $ (update carte 50 $), mais plus le 96C…
Jean Solon , fly 2014
Suite à l’incident aérien récent et les
réactions de certains membres, qui sont
partiellement justifiées mais parfois aussi un
peu faciles car rejetant pour une partie la
responsabilité sur la FBVL, il est apparu que
beaucoup de pilotes ne savent pas se
préparer convenablement pour faire un vol
de distance, comme la loi le demande.
A la défense de la FBVL il faut quand-même
dire que nous avons dès le départ eu des
réticences de la part des pilotes car pas
habitués aux mêmes contraintes que les
autres sportifs de l’air, et ce fut déjà toute
une histoire pour venir suivre un cours de
réglementation aérienne ou d’en étudier
d’autres et de passer l’examen FBVL sur la
réglementation aérienne, qui avait été reçu
très positivement par la DGTA de l’époque,
mais qui n’est qu’un examen très limité.
De plus, jadis on réussissait avec un score de
60 % tandis que c’est 75% maintenant, et à
un moment les (vieilles) questions
circulaient même entre des membres…
Pour le cours, la FBVL a pris l’option de ne
prendre qu’une soirée des membres pour
expliquer les bases, le « mode d’emploi » si
l’on veut, de la réglementation aérienne, en
mettant l’accent sur certains principes
généraux et des choses à savoir pour notre
sport, dans un but de s’y retrouver sur des
cartes aéronautiques, dans l’AIP et les
NOTAM. Cela ne serait pas possible d’aller
expliquer en détail l’espace aérien belge, le
but est d’ailleurs aussi d’également donner
des principes généraux pour l’espace aérien
en dehors de la Belgique puisque on y vole
souvent. Peut-être faudrait-il demander lors
de l’examen de faire un exercice pratique de
lecture de carte et de recherche
d’information, mais quand on voit déjà le
nombre de réussites maintenant… En gros
on fait confiance aux membres que quand ils
démontrent savoir où trouver les
informations, qu’ils vont le faire en pratique.
Par contre, là où cela devient alarmant, c’est
quand des pilotes chevronnés déclarent ne
pas comprendre les NOTAM, car sans cela
rien n’est possible… Notez d’abord que l’AIP
(le lien se trouve sur la page espace aérien
du site internet de la FBVL) comporte une
liste d’abréviations (Gen 2.2), en Anglais
(l’anglais étant la langue aéronautique
internationale – rien à faire, ils ne veulent
pas traduire les NOTAM en Français).
Mais en gros ces NOTAM sont quand-même
assez compréhensibles, prenons donc le
fameux NOTAM du 10 avril, qui a dû
apparaitre de la façon suivante sur la carte
interactive de Belgocontrol (lien sur le site
de la FBVL sur la page Espace Aérien) :
B0814/14
Coord : 5009N00455E039
From : 1404081301 Till : 1404101450
Text : APR 08 1300-1350, 09 0800-0850
0900-0950 AND 10 0900-0950 1200-1250
1400-1450 TSA26B-ARDENNES 04 ACT
Lower : 4500FT AMSL Upper : FL095
Décortiquons :
B0814/14 : le n° du NOTAM, la partie après
le « / » réfère à l’année du NOTAM.
Coord : 5009N00455E039
les coordonnées du centre de l’activité
(50°09’N – 004°55’E – 39 NM) et le radian de
la zone autour de ce centre (dans ce cas 39
miles nautiques = 72 km).
From : 1404081301 Till : 1404101450
La date et l’heure UTC à laquelle ce NOTAM
devient actif et s’arrête, dans ce cas le 8 avril
2014 à 13h01 UTC ou 15h01 heure locale et
le 10 avril 2014 à 14h50 UTC ou 16h50 heure
locale (tous les deux heure d’été).
Text : APR 08 1300-1350, 09 0800-0850
0900-0950 AND 10 0900-0950 1200-1250
1400-1450 TSA26B-ARDENNES 04 ACT
Les TSA 26B ARDENNES 04 est activée le 8
avril entre 13h et 13h50, le 9 avril entre 9h
et 9h50, et le 10 avril entre 9h et 9h50, entre
12h et 12h50 et entre 14h et 14h30. Ce sont
toutes des heures UTC (heure d’été= UTC+2,
heure d’hiver=UTC+1).
Lower : 4500FT AMSL Upper : FL095
Les limites inférieures et supérieures des
zones concernées.
Ce NOTAM est donc bien clair, il suffit juste
encore d’aller voir dans l’AIP ce qu’est cette
TSA et où elle se trouve (notez que la TSA26
se trouve sur la carte « interactive », mais ce
n’est pas (encore ?) le cas pour toutes les
zones, de même que le fait que la zone
apparait sur la carte ne veut pas pour autant
dire qu’elle est activée…)
Dans l’AIP (section EN-Route ou ENR 5.2 :
Military exercise and training areas) :
« TEMPORARY RESERVED AREAS AND
TEMPORARY SEGREGATED AREAS
In temporary reserved areas (TRA), military
activities that are dangerous to civil aircraft
take place at specified times. Restrictions
apply to crossing civil aircraft. A crossborder
area (CBA) is a TRA covering airspace
of two or more adjacent states.
In temporary segregated areas (TSA),
military activities that require the exclusive
reservation of the area take place at
specified times. These areas are not
accessible to civil users during their
activation.» (« Ces zones ne sont pas
accessible pour des utilisateurs civils
pendant leur activation »).
Par contre on pourrait trouver d’autres
zones comme les HELICOPTER TRAINING
AREAS:
« Within helicopter training areas (HTA),
military helicopters operate at very low
altitude. Civil users should keep a sharp
look-out when crossing.»
Dans ce cas on peut y aller mais on doit faire
très attention pour des hélicoptères de
combat volant très bas, je ne sais pas si c’est
vraiment une bonne idée…
La même chose vaut pour les LOW FLYING
AREAS (autres que les LFA GOLF) qui sont
des zones de vol à très basse altitude pour
avions à réaction (F16), surtout que nous
sommes vraiment des « sitting ducks » pour
un F16 s’il ne nous remarque pas à temps…
Prenons encore un NOTAM « revenant » :
B1199/14
Coord: 5015N00439E
From: 1405290700 Till: 1406260700
Text: OUTSIDE NML OPN HR OF EBFS AD, A
COMPULSORY LISTENING WATCH WITH
BRUSSELS FIC FREQ 126.900MHZ HAS TO BE
MAINTAINED FOR TRAFFIC CROSSING EBFS
TMA,CTR AND EBR06B. TRAFFIC UNABLE TO
COMPLY HAS TO REMAIN CLEAR OF EBFS
TMA,CTR AND EBR06B.
Lower: GND Upper: FL095
Il s’agit du NOTAM signalant l’état
« standby » de la base militaire de Florennes
et qu’on retrouve souvent sur la carte
interactive. Le texte (le reste vous pouvez
maintenant le traduire vous-même) dit :
OUTSIDE NorMaL OPeNing HouRs of EBFS
AeroDrome… : « En dehors des heures
d’ouverture normales de l‘aérodrome de
Florennes, une écoute radio obligatoire sur
Brussels FIC fréquence 126.900 MHz doit
être maintenue pour tout trafic passant dans
la TMA et la CTR de Florennes et la zone
réservée EBR06B. Le trafic qui n’est pas
capable de répondre à cette obligation doit
rester en dehors de la TMA et la CTR de
Florennes, et de EBR06B. »
Notez que les planeurs donnent une autre
fréquence (aéronautique) sur leur page des
LFA GOLF, celle de Florennes, il y a moins de
blabla dessus (parfois des planeurs volant là)
Maintenant qu’on y est, c’est la deuxième
chose à faire, encore via la page Espace
Aérien du site FBVL : vérifier les LFA GOLF
qui nous permettent de voler plus haut que
les 4500 ft/AMSL (1371 m/mer) les heures
que la force aérienne n’est plus active (en
générale le Week-end, les jours fériés et le
jour du roi (le 15 avril), mais aussi certains
« ponts » et les jours ouvrables après que les
militaires ont arrêté leurs activités
aéronautiques. Notez que la LFA GOLF 1
s’active automatiquement après la
notification de la force aérienne au contrôle
aérien (Brussels ACC). La FBVL a demandé
d’automatiquement le signaler dans les
NOTAM, mais pour l’instant la seule façon
de vérifier si la LFA GOLF 1 est activée les
jours ouvrables, c’est de téléphoner le
contrôleur principal au 02 206 27 22, c’est
comme cela que c’est mis dans… l’AIP !
Notez aussi que pour les zones se trouvant
au-dessus de 4500 ft/AMSL et donc qui ne
sont pas retrouvables sur la Carte IGN Low-
Air, sachez qu’il y a des cartes dans l’AIP
(section ENR-6) par type de zone.
Et que Garmin vend toujours le GPSmap196
monochrome avec carte aéronautique pour
600 $ (update carte 50 $), mais plus le 96C…
Jean Solon , fly 2014
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